P.N.L

QU'EST CE QUE LA P.N.L

La PNL est la Pogrammation Neuro-Linguistique, c’est un ensemble de techniques de communication qui est souvent utilisé dans le développement personnel.

Le but est de “reprogrammer” notre cerveau afin de faire face à certaines angoisses, certains blocages.

Il s’agit de faire une analyse de soi-même, de s’intéresser plus au “comment” du “pourquoi” de nos comportements, d’analyser les comportements des autres, notamment des leaders, pour pouvoir les assimiler et reproduire ces comportements.

L’idée est d’apprendre à penser différemment, pour pouvoir se mettre à agir différemment et ainsi pouvoir s’adapter aux situations qui s’offrent à nous et être capable d’être plus efficace, plus créatif, plus concentré in fine se sentir mieux dans son environnement.

EN QUOI CONSISTE CETTE THÉRAPIE

Il faut premièrement définir un objectif, le thérapeute a pour but dans cette première partie de bien vérifier que l’objectif annoncé par le patient soit bien l’objectif de base car le patient peut de part son inconscient se tromper d’objectif et annoncer un objectif qui est en fait “l’arbre qui cache la forêt”.

Dans un deuxième temps le thérapeute va mettre en place ce qu’on appelle les “ancrages” c’est-à-dire inviter le patient à se souvenir de moments positifs pour qu’il garde l’esprit serein dans le moment présent.

Il est possible d’utiliser également la “dissociation” qui permet de faire vivre une situation douloureuse ou de blocage à un patient mais de faire revivre cette scène de manière sécurisante.

Le travail sur le processus interne permet au patient de mettre de la distance avec les événements qui le bloque en relativisant les idées négatives afin de les estomper.

Tout ce processus amène le patient à avoir des sensations positives sur des blocages du passé et lui permet d’être meilleur dans sa communication, dans ses choix de vie, de développer la confiance en soi, d’atteindre ses objectifs, d’être plus efficace…

QUAND
Y AVOIR
RECOURS

Une thérapie peut être commencée à n’importe quel moment.

Il est préconisé de débuter ce type de thérapie dès les premiers symptômes ou juste après le traumatisme vécu afin de pouvoir rapidement endiguer les problématiques liées au dit traumatisme.

Pour toute demande vous pouvez nous contacter afin d’en savoir plus sur le dispositif thérapeutique qui vous correspond le mieux

QUELS
SONT LES
BIENFAITS

Si vous sentez que vous souhaitez faire quelque chose qui vous tient à coeur mais que vous n’osez pas, si au travail vous n’arrivez pas à vous adapter au mode de communication de vos collègues, si vous avez une addiction à l’alcool…

Voici quelques exemples la PNL pouvant s’appliquer à quasiment tous les domaines.

Il est bien entendu préférable d’entamer une démarche de soin pour permettre de résoudre la problématique via une thérapie

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Il y a-t-il des contre-indications à ce type de thérapies ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indication à la PNL, il est cependant déconseillé aux personnes souffrant de troubles graves de la personnalité.

La P.N.L constitue elle une sorte de manipulation ?

La PNL n’est pas une sorte de manipulation, c’est une technique thérapeutique et tout dépend de comment on s’en sert.

C’est un peu comme une scie, elle est faite pour couper des arbres, elle est donc utilisée dans un but positif cependant certaines personnes diront que c’est un objet dangereux, tout dépend donc de comment on l’utilise, c’est identique avec la PNL.

Quelle est la différence entre PNL et hypnose ?

La différence entre la PNL et l’hypnose est mince cependant sous hypnose le patient fait appel à l’inconscient alors qu’avec la PNL il fera appel au conscient.

La PNL s’appuie plutôt sur les comportements et les émotions du patient et lui permet de mieux les contrôler.