SEVRAGE TABAGIQUE

QU'EST CE QUE LE SEVRAGE TABAGIQUE

Vous êtes addict au tabac et vous souhaitez arrêter mais vous n’arrivez pas à le faire de manière spontanée ? 

Le sevrage tabagique c’est l’arrêt du tabac en faisant appel à un expert qui vous permettra de vous quitter la dépendance que vous avez face au tabac.

La probabilité de parvenir sans aide à s’abstenir de fumer durant un an ou plus avec cette méthode est estimée selon les sources entre 3 et 7 %.

Le désir de fumer reste durablement gravé en mémoire, il peut se réveiller à n’importe quel moment il est donc essentiel d’apprendre à y faire face pour en être protégé.

EN QUOI CONSISTE CETTE THÉRAPIE

Nous allons porter notre attention sur la composante psychologique de la dépendance.

Il y a la possibilité de l’approche motivationnelle, nous allons renforcer votre motivation à arrêter de fumer.

Nous allons avoir une approche qui va entrer dans l’inconscient de votre envie de fumer, de connaître les blocages qui vous font continuer de fumer et nous allons mettre au premier plan les aspects positifs du sevrage au tabac.

Il faut en moyenne 4 à 6 consultations réparties sur plusieurs mois pour atteindre l’objectif.

QUAND
Y AVOIR
RECOURS

Vous pouvez y avoir recours lorsque vous avez une réelle envie d’arrêter, lorsque vous avez tout tenté par vous-même sans grande réussite.

QUELS
SONT LES
BIENFAITS

Vous serez soigné de l’addiction au tabac dont vous souffrez et  vous pourrez vous liberer de ce phenomène 

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Si j’arrête de fumer je vais prendre du poids ?

Il est vrai que vous allez éventuellement prendre quelques kilos (2 à 4 Kg) car la nicotine contenue dans la cigarette agit comme stimulant.

Il est conseillé d’avoir une bonne hygiène alimentaire, faire de l’exercice et ne pas succomber à l’envie de manger qui est lié à l’arrêt de la nicotine (une addiction peut parfois en remplacer une autre).

Puis-je mettre des patchs ou une cigarette électronique ?

Oui cela peut vous aider au début afin de baisser progressivement le niveau de nicotine jusqu’à ne plus en avoir besoin.

Quand disparaît la sensation de manque ?

Autant vous prevenir les 2/3 premiers jours après avoir arrêté vont être difficile, la sensation de manque va progressivement disparaître par la suite.

Est-ce normal qu’il y ait un changement d’humeur ou que je tousse ?

Oui c’est tout à fait normal, pour l’humeur s’est lié au manque de quelque chose, c’est quelque chose qui se passe après l’arrêt de toute addiction mais rassurez-vous, vous allez retrouver très vite votre joie de vivre.

Concernant la toux c’est également normal, la cigarette anesthésie les nerfs de la toux une fois arrêtée le réflexe de la toux reviendra de façon normale donc il est possible que vous toussiez un peu.

Quand est-ce que mes poumons seront de nouveaux normaux ?

Au bout de 3 jours vous allez commencer à respirer mieux.

Après 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le « nettoyage automatique » de vos poumons toutes les nuits.

En 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.